Théâtre-vidéo /
jeu avec la caméra

Que ce soit pour des commandes spécifiques (associations culturelles, théâtres) ou des ateliers universitaires, la cie dirige régulièrement des ateliers accès sur le jeu direct avec la caméra. Non pas simplement un atelier destiné au jeu de l’acteur face à la caméra, mais plutôt un atelier qui s’intéresse à la manipulation à vue de la vidéo, à son pouvoir narratif, bref aller vers le théâtre d’image en utilisant résolument l’outil vidéo sur le plateau.
A partir d’exercices de théâtre (prise de parole, mouvements, improvisation) et d’un jeu avec la caméra, l’atelier se propose d’explorer l’image de soi, l’identité et l’émotion. Comment mon image parle de moi ? Comment je lui parle ? Qu’est ce que je vois dans le miroir, le photomaton, la web cam ? Qu’est ce que permet le jeu caméra en main ?
Il s’agit aussi de tester l’impact du gros plan (morcellement du corps, loupe, autocaptation…) et des effets de « montage-cut » empruntés au cinéma. Tester des personnages comme ceux d’Hamlet, pièce sous surveillance, ou ceux de nos créations en cours Bonjour Anastasia/je ne suis pas celle que vous croyez , individus préparant des entretiens d’embauche face à leur ordinateur, ou ceux du spectacle précédent gérant ou retardant le travail du deuil à travers photo et vidéo (689 pellicules).
Ces ateliers, à la durée variable, se pensent comme une initiation au théâtre d’image et à quelques manipulations technologiques.